Rechercher
  • synthesis-fr

RENDEZ VOUS : 'Le Temps, apprendre de l'Orient pour mieux le vivre', par Christine Cayol


Dans le cadre de notre cycle « Be the Future : Change Makers »

Dans notre monde hyper connecté, nous vivons une accélération croissante du temps. Grâce à des outils toujours plus performants, une tâche chasse l’autre, sans que nous puissions en avoir la maîtrise. Nos agendas sont pleins d'événements et nos têtes de to-do list. Nous démarrons notre journée en allumant smartphone et ordinateurs et ne quittons plus nos écrans jusqu’au moment du coucher, zappant d'une sollicitation à l'autre.

Nous jonglons en permanence entre différents temps – passé, présent futur – et entre vie pro/vie perso. Nous nous plaignons de ne plus avoir le temps et semblons lui courir après en permanence. Le temps devient un luxe.

Sommes-nous malades du temps ? Pouvons-nous encore nous déprendre de cette sensation de perpétuelle accélération et retrouver un temps pour soi, des temps de qualité ?

Christine Cayol vit en Chine depuis quinze ans. Auteur de "Pourquoi les Chinois ont-ils le temps ?", elle nous évoquera son étonnement, chaque jour un peu plus grand, sur la façon dont les chinois appréhendent le temps : un rapport à l’organisation, à la vie, à l’avenir diamétralement opposé au nôtre – plus efficace, plus libre, plus spirituel, sans pour autant renoncer au progrès. Elle nous dira comment cette agilité du temps chinois peut être une source d’inspiration pour celles et ceux qui savent que c’est en guérissant de la maladie du temps que l’on assumera notre responsabilité du monde à venir.

Jeudi 8 Février, à 19h, accueil à 18h30

chez Oddo Banque Privée, 12 bd de la Madeleine

La soirée se poursuivra par un cocktail dinatoire et une séance de dédicace.



28 vues