Rechercher
  • synthesis-fr

CYCLE LE DIRIGEANT FACE AUX TEMPS : Temps, Relation, Coopération


Henri Matisse

La Danse

(1909)

Le 28 Novembre dernier s'est tenu le 5e Rendez-vous du Dirigeant interentreprises avec nos partenaires EDF, Orange et L’ORÉAL.

Le thème de cette soirée, qui fait partie d'un cycle de conférences qui traitent de problématiques managériales via le prisme du temps, était celui de la coopération. Dirigeants de EDF, Orange, L'OREAL et DANONE se sont retrouvés pour échanger dans les nouveaux locaux "Seine 62" à Levallois Perret de L'OREAL, hôte de cette soirée.

La façon dont nous éprouvons la rapidité ou la lenteur, l’avenir, le présent et le passé, conditionne notre mode de management, notre rapport aux autres et la façon dont nous coopérons.

Le temps de "la relation humaine" est-il un temps "en plus" qu’il faut bien s’accorder à certains moments… ou bien est-il le temps essentiel qui en permettant la confiance et la convivialité permet la coopération ?

Les chinois qui utilisent les outils numériques dans tous les domaines, vivent le temps de la relation humaine comme la clef et le fondement de toute coopération présente et à venir. Il ne s’agit pas tant de courir que de savoir se relier au sein du grand réseau chinois.

Se voir, prendre du temps ensemble, se donner du temps, se rendre service, rester en contact : tels sont les clefs de l’agilité chinoise. Et cela n’empêche pas d’aller vite. Bien au contraire.

Car la confiance, l’authenticité, la capacité à aller vite "ensemble« ne sont que des conséquences de ce temps de la relation humaine.

DÉROULE :

Apport de Contenu :

  • Hesna Cailliau : La relation à l’autre au miroir des différentes tradition

"Il existe un lien indissociable entre religion, culture, mentalité et comportement, croyant ou athée, nous sommes tous modelés par nos traditions. "

  • Christine Cayol : S’inspirer de l’agilité chinoise pour coopérer.

"Rapides comme des wagons derrière une locomotive ou bien comme des poissons dans l’eau ? "

Atelier d’expérimentation en sous-groupes,

  • Un détour par le Jazz avec Yan Vagh et Benjamin Colin

Improvisation, contrainte, inconnu, prise de risque… en trinôme, chacun participe à un "laboratoire de la coopération" avec un détour par le jazz.

Témoignage et conclusion par un dirigeant du groupe L’OREAL

Stéphane ORTIZ, DGI Métiers Cosmétiques a fait part lui aussi de son expérience asiatique, au Japon pour transmettre une vision complémentaire de la coopération, dans laquelle chacun pourra puiser.

Pour toute information sur ces cycles de conférences, contactez nous ici.

#christinecayol #fragrancefoundation #temps

104 vues